Logo Sosim


Logo Sosim

Logo pcie

« Formation très enrichissante »


Prénom : Céline

Age : 33

Département d'origine : 39 (Jura)

Session : 2017-2018

Céline

« Cette formation a été très enrichissante pendant ces 9 mois, tant sur le plan humain qu’au niveau pédagogique. Un réel apprentissage du métier de secrétaire médical(e). Il a tout de même été difficile de vivre au sein d’un groupe de 14 personnes et la formation étant intense (révisions soirs et week-ends), il a fallu s’investir pleinement en mettant notre vie de famille entre parenthèse durant cette formation, je remercie donc mon mari et mes filles pour leur soutien au cours de cette formation . Un très bon suivi pédagogique de la part des formateurs. De très belles rencontres, avec de belles amitiés. Mais qui nécessite pas mal de sacrifices. »

« 9 mois de galère pour une vie de bonheur professionnel »


Prénom : Margaux

Age : 23

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2017-2018

Margaux

« Ce fut une formation très enrichissante, que ce soit sur le plan professionnel au niveau de l’apprentissage en cours et durant les stages, ainsi que sur le plan humain car nous devons apprendre à gérer la vie en groupe (14 filles dans une salle de classe, c’est du sport !). Cette formation m’a permis de gagner en confiance en moi et même à me connaître un peu plus. Non sérieuses et fainéantes s’abstenir ! C’est une formation très intense, compliquée, et parfois on pourrait avoir envie de baisser les bras en vue de la difficulté de la formation, mais s’accrocher en vaut la peine. C’est un véritable investissement sur 9 mois, il faut savoir rester consciencieuse tout au long de ses durs mois de labeur mais au final ça en vaut vraiment la peine, juste pour avoir le bonheur de se dire qu’on aura fait du mieux qu’on peut, et pour travailler en tant que secrétaire médicale compétente. »

« Mon chemin de Compostelle ! »


Prénom : Nadine

Age : 56

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2017-2018

Nadine

« Suite à une reconversion professionnelle et souhaitant continuer à travailler dans le milieu médical, j’ai suivi cette formation de secrétaire médicale à SOSIM réputé pour son sérieux. Dire qu’il y a eu beaucoup de travail c’est un euphémisme ! J’ai consacré ces neuf mois exclusivement à ma formation car elle est très intense, elle demande un investissement total pour se donner toutes les chances de réussite. Il y a eu des hauts et des bas mais ma volonté de réussir a été plus forte que tout. Je remercie Laurence et Jérôme pour les cours qu’ils nous ont dispensés, et Monsieur BRAHITI pour les cours de biologie si intéressants. Cette formation a été très enrichissante et les stages que j’ai effectués ont confirmé mon désir de devenir secrétaire médicale. Merci à toute l’équipe SOSIM pour son investissement. »

« Tellement bénéfique pour réaliser mon projet professionnel »


Prénom : Julie

Age : 30

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2017-2018

Julie

« J’ai décidé de me reconvertir professionnellement pour devenir secrétaire médicale et ce fut une formation intensive, mais tellement bénéfique pour réaliser mon projet professionnel. Cela demande un investissement et un effort personnel pour retrouver un système et un rythme scolaire. Mais cela valait la peine de consacrer 9 mois de sa vie pour intégrer une formation et effectuer des stages pour pourvoir ensuite travailler dans le milieu médico-social. La formation est difficile mais très intéressante et elle permet aussi de développer ou de mettre à jour des compétences. Les formateurs sont à l’écoute, compétents et sont pour moi de bons pédagogues. »

« Une formation très complète et très enrichissante »


Prénom : Patricia

Age : 30

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2017-2018

Patricia

« J’ai choisi la société SOSIM pour sa réputation et sa notoriété. Je savais qu’il serait difficile de reprendre un rythme scolaire après avoir travaillé, mais je ne pensais pas qu’il faudrait autant d’investissement au niveau du travail personnel. Cependant les cours très enrichissants et attractifs, de même que les conseils et les encouragements des formateurs tout au long de l’année m’ont permis de donner le meilleur de moi-même. Les stages ont été pour moi l’occasion de pouvoir mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en formation et de m’épanouir au sein de deux équipes soudées. Aujourd’hui, je me sens prête à travailler en tant que Secrétaire Médicale. »

« Formation intense »


Prénom : Farah

Age : 31

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2017-2018

Farah

« Formation intense, qui demande beaucoup d’investissement. »

« Formation rude, complexe et intense tant au niveau de l’apprentissage que moralement. »


Prénom : Zakia

Age : 32

Département d'origine : 70 (Haute-Saône)

Session : 2017-2018

Zakia

« Paradoxalement, on apprend énormément sur le métier de secrétaire médicale, mais aussi sur soi-même, cette formation vous forge le caractère et on vous pousse à aller au bout des choses, à prendre confiance en vous et ne plus vous sous-estimé pour faire face à toute situation, plus particulièrement face au jury de professionnel. Fière d’être arrivée jusqu’au bout de cette formation malgré parfois l’envie d’abandonner, mais les formateurs ont toujours été à l’écoute et derrière pour remonter le moral et redonner l’envie de poursuivre et ne rien lâcher. Des formateurs justes et bienveillants qui savent où vous mener et qui s’adaptent à chacune des personnalités du groupe. Malgré des hauts et des bas, je vous conseille fortement cette formation enrichissante. »

« Travailler sérieusement toute l’année m’a permis d’avoir de bons résultats »


Prénom : Virginie

Age : 49

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2017-2018

Virginie

« J’ai commencé la formation de Secrétaire Médicale le 25 septembre 2017 pour une durée de 9 mois. Cette formation a été très enrichissante, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. J’ai pu mettre en pratique les cours que l’on m’a donnés en milieu professionnel. J’ai effectué deux stages de 2 mois, le premier en hématologie au CHU de Besançon et le deuxième en cabinet médical de pneumologie à Besançon. J’ai acquis beaucoup de connaissances, j’ai pu effectuer diverses taches de la secrétaire médicale. J’ai eu la chance de faire beaucoup d’accueil physique pendant mes deux stages, ce qui me plait beaucoup. La relation avec les patients est très importante pour moi. Le fait d’apporter mon soutien, de réconforter, de guider les patients est très enrichissant sur le plan humain. Cette formation a été assez intense au niveau des cours et des évaluations, le fait de travailler sérieusement toute l’année m’a permis d’avoir de bons résultats. Durant ma formation et durant mes deux stages, j’ai pu réaliser que j’ai fait le bon choix en choisissant le métier de secrétaire médicale. »

« Formation très intense avec de longues journées. »


Prénom : Patricia

Age : 44

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2017-2018

Patricia

« Pas facile pour ma part de retourner en formation après avoir travaillé pendant une vingtaine d’années mais ça en vaut la peine. Formation enrichissante sur le plan humain aussi, avec un groupe de 14 filles ce n’est pas tous les jours facile mais il faut rester toujours positive, objective et penser au projet final. Merci à Mr BRAHITI pour les simulations du jury qui nous ont vraiment apporté confiance en nous et pour ses cours de biologie. »

« J’ai appris énormément »


Prénom : Nathalie

Age : 44

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2017-2018

Nathalie

« Ma formation a été très riche en émotions. J’ai appris énormément que cela soit au niveau biologie, informatique et terminologie, mais aussi appris beaucoup au niveau humain. Simplement je me permets de rajouter que pour une personne qui n’est pas très scolaire cela risque d’être très difficile. Si c’était à refaire et bien NON.... »

« Formation très intense »


Prénom : Dalloba

Age : 21

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2017-2018

Dalloba

« Formation courte et très intense. Le soutien des proches reste indispensable pour aller jusqu’au bout. »

« Quand on veut, on peut ! »


Prénom : Solène

Age : 25

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2017-2018

Solène

« Une formation très intense, très complète et qui demande beaucoup d’effort et d’investissement. Cela m’a redonné confiance en mes capacités, je ne me serais jamais senti capable d’arriver jusque-là. Je remercie MR BRAHITI de m’avoir laissé la chance d’intégrer cette formation malgré mes lacunes et mon gros manque de confiance en moi. Elle demande beaucoup d’investissement et d’organisation de notre part. Avec mon dévouement et ma motivation, j’ai su y faire face et beaucoup travaillé. Quand on aime, on ne compte pas ! Au cours des deux stages, j’ai acquis des compétences et je me suis sentie épanouie dans ce métier qui me correspond totalement. En conclusion, il faut être motivée, et s’investir plus qu’à fond durant 9 mois. Savoir être humaine et travailler dans le respect à l’égard de ses collègues. Je ressors grandie et changée, et je remercie l’équipe de Sosim pour leur encouragement. »

« Aujourd’hui, je peux être très fière »


Prénom : Annie

Age : 43

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2017-2018

Annie

« Cette formation est très riche, suivi pédagogique très efficace, il faut s’accrocher et travailler. Très intense et cela demande beaucoup d’investissement. Ma famille et mes proches m’ont beaucoup soutenu et cela a contribué à la réussite de ma formation. Grâce au soutien psychologique du Directeur, qui m’a redonné confiance en moi pour avancer et aller jusqu’au bout de ma formation, aujourd’hui je peux être très fière du résultat que j’ai obtenu. »

« Les montagnes russes »


Prénom : Camille

Age : 24

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2017-2018

Camille

« Cette une formation qui est très intense et qui demande un très grand investissement, mais qui par sa rigueur devient une formation très enrichissante ! Les journées ont été très longues, autant de pleurs que de rires, une pression et un stress constant, mais je suis très fière du parcours que j’ai fait. J’ai pu surpasser mes difficultés et ma timidité grâce au corps enseignant. Mon dernier stage m’a offert l’opportunité de signer un contrat avec eux, qui débutera directement après la fin de la formation. Je remercie Mr BRAHITI, Laurence, Jérôme et les filles avec qui j’ai partagé ces 9 mois. »

« Riche en connaissance »


Prénom : Anne Lise

Age : 34

Département d'origine : 70 (Haute-Saône)

Session : 2017-2018

Anne Lise

« Munissez-vous d’un caractère de fer pour entrer dans cette formation. Très intense en émotion mais riche en connaissance. »

« Une aventure professionnelle mais aussi humaine »


Prénom : Harmonie

Age : 27

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2017-2018

Harmonie

« J’ai intégré la formation de secrétaire médicale en Septembre 2017 après 3 années en tant que commerciale terrain, puis 3 années en tant qu’agent de cellule de contact. À l’issue de ma dernière expérience professionnelle, j’ai souhaité me réorienter mais je voulais avant tout garder le contact humain et la proximité avec les gens; c’est pourquoi j’ai pensé à me former en tant que secrétaire médicale. Il a fallu apprendre à travailler en groupe, à s’adapter aux comportements et attitudes de chacune des stagiaires, cela a été compliqué parfois mais avec de la volonté, c’est possible ! Il faut garder en tête son objectif et ne pas se laisser polluer l’esprit avec de mauvaises choses. La formation demande concentration, sérieux et motivation ! C’est une formation intense qui demande beaucoup d’investissement mais qui en vaut vraiment la peine, car elle apporte de nombreuses connaissances et compétences et elle nous apprend beaucoup sur nous-même également, à savoir maîtriser ses émotions, se surpasser… Les stages complètent très bien la formation et nous permettent d’en avoir un aspect plus concret. Il y a eu des moments difficiles, mais j’ai trouvé des épaules solides sur lesquelles me reposer durant cette formation, de belles rencontres et un réel soutien du corps enseignant. Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter. Merci SOSIM ! »

« Un vrai sacrifice pour une formation d’excellence »


Prénom : Anne-Lise

Age : 37

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2017-2018

Anne-Lise

« Préparez-vous, c’est le parcours du combattant ! La formation est très intense, la quantité de travail est énorme, la pression est constante, le stress omniprésent, les jours de congés quasi inexistants et la vie en groupe (14 filles ensemble au quotidien…) n’est pas facile à gérer. Mais il y a du positif, rassurez-vous  Au niveau pédagogique, les cours théoriques, particulièrement en biologie, sont passionnants, le formateur est excellent, il est très investi et impartial. Le Directeur est strict mais toujours à l’écoute. La formatrice sait être là dans nos moments de faiblesse. Et puis on noue quand même de belles amitiés ! En conclusion, il faut être consciente de l’énorme investissement que demande cette formation, mais quelle fierté quand on a fini. On prend confiance en ses capacités et on est parfaitement opérationnelle pour travailler de suite comme secrétaire médicale. Pour moi, de loin la meilleure formation à Besançon. »

« Formation intense mais très qualifiante »


Prénom : Ludivine

Age : 30

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2016-2017

Ludivine

« Formation très intense mais très valorisante et enrichissante. La formation m’a permis d’apprendre le métier de secrétaire médicale grâce aux périodes de stage et à l’enseignement interne. J’ai rencontré de belles personnes au sein de mon groupe. Bilan très positif. Merci ! »

« Une formation constructive »


Prénom : Inès

Age : 26

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2016-2017

Inès

« Cette formation est intense et demande un investissement complet durant toute sa durée. Déjà diplômée, j’ai souhaité complété mon cursus par une formation qui offre un réel débouché et je ne suis pas déçue. Au contraire, je suis totalement satisfaite par les nouvelles compétences que j’ai apprises et par celles que j’ai pu développer. Les stages sont un réel atout et ont été très formateurs ! »

« Je suis fière d’arriver au bout de la formation malgré des difficultés »


Prénom : Anifa

Age : 40

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2016-2017

Anifa

« Malgré les difficultés, la formation est enrichissante. Je me suis accrochée à cette formation grâce aux conseils de monsieur BRAHITI et de toutes ses motivations, et à Madame SHERPA Laurence, qui ont été d’un grand soutien pour moi. J’ai apprécié les 2 périodes de stage qui m’ont permis vraiment de voir ce qu’est le métier de secrétaire médicale. Merci à toute l’équipe de SOSIM. Continuez à soutenir les personnes en difficultés. »

« Une formation intensive »


Prénom : Delphine

Age : 27

Département d'origine : 34 (Hérault)

Session : 2016-2017

Delphine

« C’est une très bonne formation. Il faut s’accrocher et travailler. Cela m’a demandé beaucoup d’investissement. Il ne faut pas se laisser déborder. La deuxième partie de l’année est très intensive et il ne faut pas se laisser décourager. J’ai retrouvé ma confiance en moi grâce à cette formation. Les deux stages sont très bénéfiques et m’ont fait prendre conscience que j’avais trouvé ma voie. »

« Lorsque l’on veut bien, trop tard n’existe pas »


Prénom : Julie

Age : 38

Département d'origine : 21 (Côte-d'or)

Session : 2016-2017

Julie

« J’ai intégré la formation de secrétaire médicale à SOSIM après avoir soigneusement préparer mon projet professionnel. Certaines matières abordées au centre de formation étaient soit très abstraites, soit très lointaines, soit complétement inconnues. Mais les méthodes pédagogiques proposées par les formateurs de SOSIM facilitent l’apprentissage de toutes ces matières. Les deux stages effectués durant la formation permettent de mettre en pratique toutes les notions théoriques apprises au centre SOSIM. Cette formation a été très riche, très intense. Elle m’a permis de dévoiler et développer le meilleur de mes capacités. Bien sûr, cela demande un investissement personnel énorme pendant neuf mois. Le travail, la rigueur et une motivation sans faille sont indispensables à la réussite de cette formation. C’était un défi personnel et je suis fière d’avoir réussi à le relever. J’ai 38 ans et j’ai un métier qui me plait. C’est une nouvelle vie professionnelle qui s’offre à moi. »

« Une aventure humaine »


Prénom : Marine

Age : 28

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2016-2017

Marine

« Je m’appelle Marine MARTIN, j’ai 28 ans, j’habite à Besançon et je suis originaire de Belfort. J’ai intégré la formation au centre SOSIM afin d’obtenir le diplôme de secrétaire médicale. Avant cela j’ai travaillé deux ans à la Polyclinique de Franche-Comté en tant qu’agent d’accueil et agent administratif au pôle admission et à la suite de ça, en m’étant rendu compte que je m’épanouissais dans ce métier, j’ai vu la nécessité d’être diplômée pour trouver un emploi. La formation est complète, grâce à cette formation j’ai enrichi mes connaissances acquises du métier de secrétaire médicale ainsi que mes connaissances en biologie et j’ai pu appliquer les enseignements théoriques et pratiques transmis par les formateurs lors de mes deux périodes de stage. J’ai vécu cette année de formation comme une véritable aventure humaine, faite de rencontre avec des personnes venant de tout horizon et avec des parcours bien différents. Des affinités se sont déssinées, et de vrais liens ont été tissés. La formation est intensive et demande de la rigueur, quelques moments difficiles ont rythmé cette année mais la joie, la présence et l’unité ont su rendre les moments difficiles plus supportables. »

« Humaine, Intensive, Sérieuse : Cette formation est pour vous »


Prénom : Amélys

Age : 24

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2016-2017

Amélys

« J’ai intégré la société SOSIM afin de devenir secrétaire médicale, Mr BRAITHI nous avait prévenues que cette année au centre allait être intense mais je n'aurais jamais pensée à ce point. En 9 mois, nous avons tout vécu des pleurs, des rires, de la joie … Mais le tout en restant soudé, j’ai fait de belles rencontres amicales, cette formation est humaine avant tout. »

« Excellente formation »


Prénom : Caroline

Age : 39

Département d'origine : 39 (Jura)

Session : 2016-2017

Caroline

« Souhaitant une reconversion professionnelle dans le secteur du secrétariat médical, j’ai pu grâce à la formation de la Société SOSIM, acquérir les connaissances nécessaires à la tenue d’un poste de secrétariat médical. La formation fut intense et très enrichissante, je suis très satisfaite de mon aptitude à suivre une formation après une expérience professionnelle de plus de vingt ans dans un autre secteur. Je remercie mes collègues de promotion ainsi que mes formateurs pour cette riche année. »

« Une formation très intense »


Prénom : Felicia

Age : 23

Département d'origine : 39 (Jura)

Session : 2016-2017

Felicia

« J’ai voulu intégrer SOSIM pour devenir secrétaire médicale. Il a fallu beaucoup de travail, de volonté et de sérieux. Cette formation a été très intense. Lorsque nous sommes novices dans une matière il faut vraiment s’accrocher surtout en biologie pour mon cas. En 9 mois nous avons vécu beaucoup de choses, nous avons pu se soutenir entre collègues pour surmonter une année intense. Les stages sont très enrichissants, on peut mettre en pratique ce que l’on a appris en formation. »

« Une formation intensive mais très enrichissante »


Prénom : Mélanie

Age : 25

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2016-2017

Mélanie

« Cette formation a été très intensive, avec beaucoup de difficultés. Je me suis accrochée et j’ai pu beaucoup apprendre lors des cours grâce aux formateurs qui sont un véritable soutien pour nous, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Mes 2 stages m’ont permis de pouvoir mettre en pratique tous ce que j’ai pu apprendre lors des cours. J’ai pu rencontrer des secrétaires médicales qui m’ont transmis leurs connaissances et m’ont fait découvrir le métier. Cette année, j’ai rencontré des amies et nous avons toute ensemble vécu une année remplie de joie, de pleurs mais aussi de rire. J’ai pu apprendre de mes erreurs et en sortir grandi et plus confiante. Aujourd’hui je suis prête à travailler et à démarrer ma vie professionnelle en tant que secrétaire médicale. »

« Excellente formation, très enrichissante »


Prénom : Anne-Sophie

Age : 30

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2016-2017

Anne-Sophie

« Formation très intéressante, très complète. J’ai beaucoup appris au cours de cette année de formation, notamment au niveau de la dactylographie, ayant commencé de zéro, je suis fière de pouvoir aujourd’hui frapper au clavier comme une secrétaire professionnelle… ou à peu près… Sans oublier, les cours de bio, tous plus intéressants les uns que les autres. J’ai pu également faire une remise à niveau concernant les différents logiciels (WORD, EXCEL…). Je trouve que c’est une formation très riche qui permet d’être autonome pour les stages, et d’en sortir à la fin de l’année, professionnelle. En bilan final, je peux dire que grâce à cette formation, je suis aujourd’hui, secrétaire médicale. Je remercie en tout cas, Mr BRAHITI, Laurence et Olivier, de m’avoir permis de vivre ma reconversion professionnelle sereinement. »

« Formation très intense et intéressante »


Prénom : Colette

Age : 49

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2016-2017

Colette

« Cette formation très intense et intéressante m’a demandé beaucoup de travail personnel en plus des cours. Les stages en milieu professionnel m’ont permis de de découvrir concrètement et exercer le métier de secrétaire médicale, j’ai ainsi pu mettre en pratique mes connaissances. S’il me reste à acquérir de l’expérience, je pense désormais avoir tous les atouts pour exercer la profession de secrétaire médicale. »

« Expérience unique et épanouissante »


Prénom : Cécile

Age : 28

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2016-2017

Cécile

« L’objectif était d’acquérir un savoir et un savoir-faire complémentaires me permettant d’accéder rapidement au monde professionnel. Cette formation demande un investissement particulier pour développer les différentes fonctions du métier de secrétaire médical(e), grâce à l’expérience des stages et l’appui des cours. Cette formation demande un investissement particulier pour développer les différentes fonctions du métier de secrétaire médical(e), grâce à l’expérience des stages et l’appui des cours. La motivation est un facteur indispensable pour mener à bien ce projet et nécessite une réelle disponibilité. Grâce au soutien des formateurs, j’ai su me donner les moyens de gagner en confiance et de développer mon sens relationnel. La cohésion de groupe est également nécessaire au bon déroulement de l’année. La formation m’a permis de faire de belles rencontres et m’a aidé dans mon épanouissement personnel. »

« Intensif mais surmontable »


Prénom : Olivia

Age : 23

Département d'origine : 39 (Jura)

Session : 2016-2017

Olivia

« Cette formation est très enrichissante, très complète même si elle est très intensive. Il y a énormément de travail à fournir, ce qui demande de l’investissement personnel mais cela en vaut le coup ! J’ai pu acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir secrétaire médicale au long de la formation et des différents stages. Aujourd’hui, je me sens prête à exercer cette profession. D’ailleurs, les offres d’emplois ne tardent pas à se présenter lors des derniers mois de formation. On nous donne tous les moyens pour réussir, il faut simplement savoir les saisir. C’est une formation au cours de laquelle nous sommes très bien encadrés, et nous bénéficions du soutien de nos collègues, aujourd’hui devenues des amies. L’entraide est très importante pour aller jusqu’au bout ce périple. »

« Le Parcours du Combattant »


Prénom : Sylvie

Age : 50

Département d'origine : 70 (Haute-Saône)

Session : 2016-2017

Sylvie

« Suite à 15 années passées dans le domaine du secrétariat, j’ai voulu ajouter la spécialité « Médicale » à mon emploi. Cela s’est concrétisé en intégrant le 26 septembre 2016 la formation de secrétaire médicale au sein du centre de formation SOSIM. Formation très enrichissante et très intense qui m’a permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin de commencer avec de bonnes bases dans mon nouveau métier de secrétaire médicale. Je me suis fixé des objectifs pour aller jusqu’au bout de ma formation et à ce jour je suis très fière de moi. Pour terminer, ces 9 mois de formation resteront pour moi une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Ils m’ont également permis de faire de très belles rencontres et malgré les différences d’âges nous avons su nous soutenir afin que cette formation se passe dans de bonnes conditions. »

« Une formation enrichissante »


Prénom : Justine

Age : 24

Département d'origine : 70 (Haute-Saône)

Session : 2016-2017

Justine

« Cette formation m’a permis de d’enrichir les connaissances indispensables pour exercer le métier de secrétaire médicale. Les périodes les plus intéressantes pendant cette formation, ont été pour moi les stages en entreprise. J’ai pu gagner une certaine confiance pour maîtriser le stress et les diverses tâches de ce métier. »

« Ce fut une formation bénéfique. »


Prénom : Morgane

Age : 27

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2016-2017

Morgane

« Ce fut 9 mois de formation très enrichissante mais très qualifiante. Cette formation a été que bénéfique pour moi, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, je suis fière de ce que j’ai pu accomplir tout au long de la formation, mais également d’avoir intégré le centre de formation SOSIM. Un encadrement très présent venant de l’équipe de formation. Il y a eu des hauts et des bas mais le résultat est plus qu’enrichissant. »

« La formation à tout âge »


Prénom : Marie

Age : 51

Département d'origine : 25 (doubs)

Session : 2016-2017

Marie

« 9 mois de travail intense !!! Une motivation importante pour réussir ce parcours. La masse de travail a été très importante. Cette expérience a été très enrichissante. Au final, j’ai pu acquérir toutes les compétences nécessaires au métier de secrétaire médicale. Les échanges avec mes collègues ont été constructifs et fructueux. Merci à toute l’équipe de SOSIM pour leurs enseignements. »

« Cours soutenus, formation complète et intensive »


Prénom : Sabrina

Age : 37

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2016-2017

Sabrina

« La formation a été très intense et enrichissante. Elle m’a permis de me rendre fière du travail accompli malgré la difficulté de la formation. J’en sors plus confiante et plus forte. Avec à la clé un emploi saisonnier. Merci à toute l’équipe SOSIM pour leur soutien et pour leurs encouragements. Elle m’a aidé à aller jusqu’au bout de cette formation de Secrétaire Médicale. »

« Une formation intense mais bénéfique »


Prénom : Daya

Age : 23

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2016-2017

Daya

« La formation de secrétaire médicale au sein de SOSIM a été très intense mais elle m’a permis d’acquérir les compétences d’une secrétaire médicale et de les mettre en pratique en milieu professionnel durant mes deux périodes de stage. Je suis fière de mon parcours en formation et je remercie l’équipe SOSIM pour leurs encouragements et leur soutien. »

« La parenthèse »


Prénom : Sonia

Age : 44

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2016-2017

Sonia

« J’ai intégré la formation au centre SOSIM au moment où je donnais un nouveau sens à ma carrière. J’ai choisi la société SOSIM, d’une part, pour les commentaires entendus auprès de certain professionnel, et d’autre part parce que cette formation est inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Cette formation je la vois comme une parenthèse dans ma vie. En effet, c’est une année intensive où il a été nécessaire que je me détache de mon mode de vie habituel, afin de m’impliquer totalement dans la réussite de ma reconversion. Bien évidemment cela a nécessité que je j’intègre un nouveau groupe composé de personnalités totalement différentes, de vivre au quotidien ensemble, de partager, d’échanger avec ce groupe ce qui enduit aussi des conflits, des réconciliations, des affinités plus ou moins agréables. Au final je suis partie de zéro et aujourd’hui, quelques jours avant de passer devant le jury, je suis secrétaire médicale avec de nouvelles connaissances et de réels acquis. Cette formation a été une réelle aventure humaine. »

« Difficile, mais gratifiant »


Prénom : Marine

Age : 29

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2016-2017

Marine

« J’ai choisi le centre de formation SOSIM pour sa réputation et sa notoriété. Je savais qu’il serait difficile de reprendre un rythme scolaire après avoir travaillé pendant plus de dix ans, je n’imaginais pas à quel point.Nous pouvons compter sur les formateurs pour nous transmettre leurs connaissances et nous soutenir à chaque fois que cela et nécessaire, je remercie Monsieur BRAHITI qui a été ferme pour que je ne lâche pas prise. Les secrétaires que j’ai côtoyés durant mes stages m’ont transmis leurs compétences et aujourd’hui je suis prête à exercer dans le métier que j’ai choisi.Ces neuf mois ont été très intenses, mais gratifiants et je suis fière d’être arrivée jusqu’au bout.Comme le roseau je plie mais ne rompt pas. »

« Une expérience intensive mais très formatrice »


Prénom : Aurélia

Age : 28 ans

Département d'origine : 39 (Jura)

Session : 2015-2016

aurelia

« Cette formation fut une expérience intensive mais très formatrice. Elle m’a permis d’évoluer aussi bien personnellement que professionnellement (notamment grâce aux différents stages).

Elle demande beaucoup d’investissement personnel mais permet un vrai apprentissage et une réelle évolution. Tous les sacrifices faits durant l’année valent la peine car ils sont récompensés au final.

Enfin, j’ai rencontré des collègues de formation avec qui j’ai pu échanger, partager et travailler dans la bonne humeur. Leur soutien et leur convivialité ont fait de cette année un souvenir inoubliable. »

« La formation SOSIM c'était mon Koh-Lanta »


Prénom : Maryline

Age : 39 ans

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2015-2016

maryline

« J’ai intégré la formation de secrétaire médicale au sein de la société SOSIM afin d’envisager un avenir stable et concret. En effet, j’ai choisi cette formation qui allie accueil et médical dans un seul et même métier, ce qui me correspond tout à fait de par ma formation initiale et mes attentes personnelles. J’ai beaucoup apprécié les cours de biologie, très complets et très riches en information. J’ai repris confiance en moi grâce à cette formation, aux stages, à monsieur BRAHITI et aux formateurs. J’ai vraiment beaucoup apprécié mes collègues de formation avec qui nous avons tout partagé, le stress, les révisions, les fous rire, les coups de gueule….mais je les kiff !!!

J’ai souvent dit que la formation SOSIM c’était mon Koh-Lanta... je l’ai fait, j’y suis arrivé. »

« Acquérir davantage de confiance en soi »


Prénom : Lucile

Age : 23 ans

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2015-2016

lucile

« J’ai trouvé l’année de formation très intéressante, très complète quoi que difficile car très intense. Elle permet vraiment d’acquérir de véritables compétences professionnelles.

J’ai trouvé qu’il y a un bon équilibre entre l’apprentissage théorique au centre et l’apprentissage pratique en stage.

Tout au long de l’année, on nous a appris à développer un bon sens de l’organisation, du self-control, du perfectionnisme dans notre travail et des capacités d’adaptation.

Pour finir, la formation apporte de l’épanouissement et permet d’acquérir davantage de confiance en soi. »

« L'ensemble de la formation m'a fait grandir »


Prénom : Louise

Age : 20 ans

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2015-2016

louise

« J’ai intégré la formation pour pouvoir exercer le métier de secrétaire médicale, le métier qui correspond le plus à mes envies, mes attentes et ma personnalité.

Dès mon premier jour en formation, je suis rentrée chez moi le soir et j’ai dit à mes proches « cette formation va être une vraie thérapie pour moi ».

En commençant la formation j’étais une personne très angoissée et très têtue. Durant ces 9 mois, j’ai rencontré certaines périodes difficiles.

La différence d’âge avec mes camarades a été bénéfique pour moi, elle m’a permis d’évoluer avec leur conseil. Nous avons été très solidaires et grâce à elles, j’ai apprécié venir tous les jours au centre de formation. Implicitement, je suis sûre que Monsieur BRAHITI le responsable de formation, a veillé à ma bonne évolution. Les stages m’ont permis de devenir plus adulte et de voir le monde professionnel d’un autre œil étant donné ma petite expérience professionnelle avant la formation.

Aujourd’hui je peux dire que l’ensemble de la formation m’a fait grandir, mes angoisses sont beaucoup moins présentes. Elle m’a rendu plus tolérante avec les gens qui m’entourent et moins butée sur mes idées.

Pour finir, grâce à la confiance de Monsieur BRAHITI, je suis devenue secrétaire médicale, j’ai atteint mon objectif professionnel. »

« J'ai déjà des opportunités d'emplois »


Prénom : Martine

Age : 51 ans

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2015-2016

martine

« Motivée, j’ai intégré la formation de Secrétaire Médicale.

Cette année de formation a été très intense et très enrichissante, tant sur le plan des connaissances à acquérir que sur le plan humain.

Intense, car durant ces 9 mois, j’ai dû me replonger dans un monde scolaire abandonné depuis longtemps.

Il a fallu beaucoup de travail, de volonté et de sérieux. Les doutes se sont envolés au fur et à mesure.

Les 2 périodes de stages permettent vraiment d’avoir un aperçu de ce qu’est le métier de Secrétaire Médicale.

C’est très motivant, car j’ai déjà des opportunités d’emplois.

Merci à toute l’équipe pour leur soutien. »

« Je suis fière d'être arrivée jusqu'au bout »


Prénom : Anouck

Age : 29 ans

Département d'origine : 70 (Haute-Saône)

Session : 2015-2016

anouck

« J’ai intégré cette formation de secrétaire médicale le 21 septembre 2015 dans le cadre d’une reconversion professionnelle. J’avoue avec une certaine appréhension.

Cette année fut très riche au niveau de l’apprentissage, j’ai acquis les connaissances nécessaires pour pouvoir effectuer ce métier notamment d’un point de vue des enseignements médicaux où je n’avais aucunes notions de biologie et de dactylographie.

Il a fallu s’accrocher car l’intensité de la formation fut parfois difficile mais au final j’ai tenu bon, toujours fait de mon mieux.

Aujourd’hui je suis fière d’être arrivée jusqu’au bout, d’avoir atteint mon objectif. »

« Grâce aux efforts accomplis, je suis Secrétaire Médicale »


Prénom : Christelle

Age : 45 ans

Département d'origine : 70 (Haute-Saône)

Session : 2015-2016

christelle

« Dès mon 1er jour à la Société SOSIM, je me suis dis : « J’y suis, j’y reste » (Même si une personne dont je ne citerai pas le nom… nous disait sans cesse : « vous savez, vous avez encore le droit de changer d’avis : la porte est grande ouverte !!!! »).

A Non !!

Moi, je me suis dit « Tiens bon » ! J’ai tenu, j’ai été abattue, pendant 10 mois, je n’ai pas baissé les bras, pire qu’à l’armée, les traits tirés.

J’ai perdu du poids, mais pas au bon endroit, je ne me suis pas noyée, j’ai toujours ma bouée.

Bon trêve de plaisanterie : c’est une formation très intense mais très enrichissante. J’en suis sortie plus forte et je peux dire qu’aujourd’hui grâce à toute l’équipe et aux efforts accomplis je suis Secrétaire Médicale. »

« Une équipe pédagogique à l'écoute »


Prénom : Marina

Age : 39 ans

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2015-2016

marina

« La société SOSIM a pour but de former des secrétaires médicales. Les cours enseignés sont très important car ils permettent d’être opérationnel et aussi être compétent dans les tâches qui nous sont confiées dès le premier stage.

Pour aborder cette formation il faut être déterminé car la formation est très complète, riche d’enseignements mais elle est intense, elle dure 9 mois mais ça va très vite. Elle demande également beaucoup d’investissement et de travail personnel.

Cependant, malgré le haut niveau de cette formation de secrétaire médicale à la société SOSIM vous pourrez compter sur une équipe pédagogique à l’écoute où les conseils sont toujours pour nous faire avancer et nous permettre d’aller jusqu’au bout de la formation. En plus du diplôme de secrétaire médicale, cette formation m’a permis de retrouver confiance en moi et d’atteindre mon objectif.

Je conseille ce centre de formation pour trois raisons principales :

Le nombre de stagiaires ne dépassent pas 14 ce qui facilite les apprentissages, les cours sont de qualité ce qui permet d’être à l’aise en milieu professionnel, mais aussi une expérience du métier grâce aux 2 stages de 7 semaines chacun.

Alors n’hésitez pas à venir tenter les tests de positionnements ce sera peut-être vous les prochains stagiaires de la société SOSIM. »

« Si cette formation était à refaire, je la recommencerai ! »


Prénom : Cynthia

Age : 27 ans

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2015-2016

cynthia

« Cette formation demande beaucoup d’investissement personnel, de sacrifice, elle représente beaucoup de travail.

Celle-ci m’a permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin de me qualifier en tant que Secrétaire Médicale.

La formation est bien organisée, structurée. Monsieur BRAHITI Anthony, s’investit réellement tout au long de la formation concernant ses secrétaires. Celui-ci met tout en œuvre pour leur réussite.

Si cette formation était à refaire, je la recommencerai !! Elle m’a apporté beaucoup de « positif ». »

« Nous avons fait de nos différences d'âges et d'horizon un véritable atout pour avancer ensemble »


Prénom : Anne-Charlotte

Age : 25 ans

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2015-2016

anne-charlotte

« Grâce à la formation, je suis désormais secrétaire médicale. L’apprentissage a été très enrichissant, même si parfois l’année a été difficile et a demandé beaucoup d’énergie, les formateurs nous poussent vers le haut et nous encouragent vers la réussite.

Les stages m’ont permis de mettre en application cet apprentissage, de prendre de l’assurance, et d’être en immersion professionnelle.

Cette année m’a permis également de faire de très belles rencontres. Nous avons fait de nos différences d’âges et d’horizon un véritable atout pour avancer ensemble, ce qui nous a permis de créer des liens et quelques belles amitiés. »

« Cette formation est très enrichissante »


Prénom : Jackie

Age : 39 ans

Département d'origine : 70 (Haute-Saône)

Session : 2015-2016

jackie

« Je m’appelle Jackie, j’ai 39 ans et j’habite en Haute-Saône. J’ai été licencié en Juin 2015 et j’ai pu bénéficier du CSP (contrat sécurisé professionnel) et j’ai contacté la société SOSIM afin de suivre une formation pour devenir secrétaire médicale. La formation est très intense car elle se déroule sur 9 mois avec deux stages de 2 mois chacun.

Cette formation est très enrichissante car les cours au centre de formation sont très complets. Elle m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires et indispensables afin de pouvoir exercer le métier de secrétaire médicale.

J’ai pu nouer des liens d’amitiés avec les filles de mon groupe de formation. »

« L'entraide au sein de l'équipe est importante »


Prénom : Laura

Age : 19 ans

Département d'origine : 39 (Jura)

Session : 2015-2016

laura

« J’ai intégré cette formation afin d’acquérir les compétences nécessaires au métier de secrétaire médicale, qui correspond à mes attentes, le médical a toujours été le domaine dans lequel j’ai souhaité travailler.

Les cours dispensés au centre de de formation sont très intéressants et enrichissants notamment la biologie, l’informatique, etc...

Il faut être motivé pendant ces 9 mois car il y a beaucoup de travail à fournir et surtout il ne faut pas se relâcher, il faut travailler très régulièrement pour ne pas perdre le rythme et vite être dépasser.

Cette formation est également enrichissante au niveau personnel, elle m’a permis de gagner en confiance.

Je pense que l’entraide au sein de l’équipe est importante afin de ne pas lâcher. »

« Je ne regrette en aucun cas d'avoir choisi le centre de formation SOSIM pour me former »


Prénom : Stéphanie

Age : 22 ans

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2015-2016

stephanie

« Cette formation m’a été bénéfique autant sur le point personnel que professionnel. Ma formation de base étant le secrétariat, j’ai voulu me spécialiser dans un domaine précis et j’ai choisi le médical. J’ai intégré cette formation pour acquérir les compétences du médical.

Les cours de terminologie et de biologie, n’en ayant jamais fait auparavant ont été difficile au début. Cependant par la suite, avec du travail et de la motivation les efforts payent. Ces cours sont très enrichissants et extrêmement intéressants, ils m’ont permis d’avoir aujourd’hui des connaissances dans le médical.

Sur le plan personnel, cette formation m’a permis de prendre plus confiance en moi et m’a apporté plus de maturité. Je ne regrette en aucun cas d’avoir fait ce choix et d’avoir choisi le centre de formation SOSIM pour me former. »

« Cette formation aura été pour moi toute une aventure ! »


Prénom : Anaïs

Age : 34 ans

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2015-2016

anais

« Au départ, j’ai entrepris cette formation dans le but de me former à un métier qui m’a toujours attiré.

Cette formation aura été pour moi toute une aventure !!

Le métier de secrétaire médicale est un métier qui demande des compétences particulières comme savoir maîtriser les outils informatiques mais aussi comprendre et connaître la terminologie médicale. Ainsi je peux dire que cette formation m’a permis d’acquérir de solides connaissances professionnelles grâce auxquelles je me sens prête à exercer ce métier qui me correspond vraiment.

Je peux dire aussi que cette formation m’a permis de faire de belles rencontres ! Nous avons pu compter les unes sur les autres, le soutien et l’entraide nous ont permis de tenir bon jusqu’au bout ensemble et uni tout au long de l’année.

Au final, je termine cette formation épanouie et enrichie tant au niveau des connaissances qu’au niveau personnel et relationnel. »

« Cette formation a été dure mais tellement enrichissante »


Prénom : Isabelle

Age : 44 ans

Département d'origine : 39 (Jura)

Session : 2015-2016

isabelle

« Je suis Secrétaire Administrative depuis plus de 20 ans et en 2004 j’ai construit le projet de devenir Secrétaire Médicale qui alliait mes compétences acquises et les ambitions de travail que j’envisageais. Les aléas de la vie professionnelle et personnelle ne m’ont pas permis de le concrétiser rapidement mais je ne l’ai pas abandonné et ma motivation pour l’exercice d’un métier de service, d’aide et d’accueil s’est renforcée à l’occasion d’une période de travail en service de consultations de chirurgie en centre hospitalier. Je me suis inscrite et j’ai passé les tests pour intégrer la formation de Secrétaire Médicale à la Société SOSIM. Plus motivée que jamais, j’ai intégré cette formation le 21 Septembre 2015 et j’ai vécu 9 mois d’enseignement intensif et très enrichissant. J’ai trouvé un sens à des tâches administratives que j’avais eu à effectuer et aux termes médicaux que j’avais pu lire ou écrire. J’ai beaucoup apprécié les cours de biologie et de terminologie médicale. Certes cette formation a été dure mais tellement enrichissante. Aujourd’hui, je suis vraiment très heureuse d’avoir réussi à réaliser ce projet professionnel qui me tenait à cœur.

Je remercie toute l’équipe pédagogique de la Société SOSIM pour leur enseignement, leur aide et leur soutien, les tutrices ainsi que les partenaires financiers. »

« Les stages permettent de se sentir acteur se sa formation »


Prénom : Lucie

Age : 27 ans

Département d'origine : 39 (Jura)

Session : 2015-2016

lucie

« J’ai effectué cette formation en continu pendant 10 mois. Ce fût très enrichissant sur le plan personnel mais aussi humainement. Cela demande du travail et une certaine rigueur tout en conciliant la vie de famille et la vie « d’étudiante » ! Il faut savoir se soutenir et se motiver les unes les autres dans les moments de doute. Les stages permettent de mettre en pratique nos connaissances acquises en centre de formation et d’appréhender les cours autrement. Ils deviennent un échange, et nous permettent de se sentir acteur de sa formation. »

« La victoire n'en a été que plus belle et gratifiante ! »


Prénom : Samira

Age : 30 ans

Département d'origine : 25 (Doubs)

Session : 2015-2016

samira

« Mon parcours de formation à la société SOSIM se résumerait ainsi : il fut long, jalonné d’embuches et de sacrifices ; mais j’ai su persévérer, redoubler d’efforts et la victoire n’en a été que plus belle et gratifiante !

Je remercie tout particulièrement Laurence pour son soutien sans faille et Monsieur Brahiti pour m’avoir fait confiance et pour sa fermeté lorsque ce fut nécessaire.

Ce fut un formidable travail d’équipe !! »